Quelle est la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?

Il est quelque peu difficile de trouver une définition exacte de l’art, mais trouver une définition de l’art contemporain et de l’art moderne est encore plus complexe.

Qu’est-ce que l’art ?

Le concept de l’art pourrait définir toute manifestation de l’activité humaine (non soumise à des règles spécifiques) qui s’exprime d’une manière subjective, unique et irreproductible, de quelque chose de réel ou d’imaginaire.

L’art peut également être compris comme la manifestation de l’esprit, de l’intelligence humaine, à travers laquelle la créativité s’exprime dans le but d’établir une communication entre l’artiste et l’observateur, en essayant autant que possible de transmettre des sentiments et des sensations.

Artiste contemporain VS artiste moderne

Les artistes modernes étaient considérés comme novateurs et illustres lorsqu’il s’agissait de transmettre leurs émotions. Leurs œuvres expriment, en grande partie, ce qu’ils pensent ou ce qu’est le monde, de leur point de vue.

Les artistes contemporains, quant à eux, tentent de susciter un réveil de la société. En se fondant sur les enjeux économiques, politiques et sociales, ils expriment une réalité du monde plus objective et réaliste que les articles modernes.

Même si l’art moderne tente parfois d’exprimer les problèmes réels du monde tels qu’ils sont, il ne ne cherche pas à être exact. L’artiste moderne essaie avant tout d’exprimer ses sentiments les plus profonds. L’artiste moderne dispose donc de beaucoup plus de liberté pour s’exprimer que l’artiste contemporain.

Les mouvements d’art moderne

L’art moderne est apparu en 1870. Avant cette époque, l’art représentait des thèmes historiques, religieux, héroïques ou mythologiques. Les couleurs étaient sombres et l’on ne peignait qu’à l’intérieur d’un atelier.

Le premier mouvement de l’art moderne a été l’impressionnisme. Les artistes ont commencé à peindre des thèmes de la vie quotidienne, des mères avec leurs enfants, des paysages, des danseurs, des animaux et le plein air, brisant ainsi la tradition de la peinture en atelier. Ces peintures avaient beaucoup de lumière et de couleurs claires.

À partir de l’impressionnisme, l’art a commencé à être vendu dans des galeries. Les artistes de l’impressionnisme sont, entre autre, Claude Monet, Renoir, Edgard Degas, Camille Pissarro…

Les mouvements d’art contemporain

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’art moderne a pris fin, et l’art contemporain a est apparu. Le premier mouvement de l’art contemporain est l’expressionnisme abstrait dont appartiennent des artistes comme Jackson Pollock et Mark Rothko.

L’art moderne a été un changement d’attitude pour peindre de nouveaux sujets et de nouvelles manières jamais enseignées dans les écoles d’art. L’art contemporain avec expressionnisme abstrait a été le premier mouvement créé aux États-Unis.

Les plus grands musées d’art moderne et contemporain

Le Centre Georges Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou a été ouvert le 31 janvier 1977. Il se compose d’un centre de recherche musicale et acoustique, d’une bibliothèque et du Musée national d’art moderne et contemporain, qui compte plus de 100 000 œuvres.

Le musée Pompidou organise régulièrement des expositions temporaires ayant une renommée internationale.

Tate Modern, Londres

Le British National Museum of Modern Art, plus connu sous le nom de Tate Modern, a été ouvert au public le 12 mai 2000 et est situé dans la centrale électrique de Bankside. Cette année-là, il est devenu le musée d’art moderne et contemporain le plus visité au monde.

Park Art Omi, New York

Le « Park Art Omi » est un musée en plein air situé dans l’État de New York. Parce qu’il se trouve dans un parc et en plein air, il n’est ouvert que pendant la journée. Pour le visiter, le musée propose des vélos pour faire le tour du parc de 120 hectares.

Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo, Brésil

Ce musée a été inauguré en 1963 grâce à la donation de Francisco Matarazzo Sobrinho. Le musée possède l’une des plus grandes collections d’art contemporain occidental, avec plus de 8 000 œuvres.