Les médaillés de l’ordre des Arts et des Lettres sont des personnes classées parmi les meilleures dans le domaine artistique ou dans la littérature. Ainsi, avant de pouvoir prétendre à ce type d’honneur, il faut surtout avoir su se démarquer dans son art de la meilleure des manières. Vous vous intéressez particulièrement à l’ordre des Arts et des Lettres et à ses distinctions ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les conditions pour y être nominé.
Sommaire
Les différents insignes de l’ordre des Arts et des Lettres
Les médailles de l’ordre des Arts et des Lettres sont décernées aux personnes ayant mérité une distinction pour leur création dans l’art ou la littérature. Cet ordre comprend trois grades d’honneur : le grade de Chevalier, le grade d’Officier et le grade de Commandeur. Par ailleurs, quel que soit votre grade dans l’ordre, vous devez posséder l’insigne réglementaire de modèle ordonnance.
Cette croix est de 40mm de diamètre pour les Chevaliers et les Officiers et de 60mm pour les Commandeurs. Il s’agit également du modèle que reçoivent les nominés lors des cérémonies de distinction. Toutefois, il existe un modèle miniaturisé (20 mm de diamètre) de cette même médaille. Celui-ci est utilisé lors des grands évènements (gala, défilés), mais pas au cours des cérémonies officielles de distinction.
Comment obtenir une médaille de l’ordre des Arts et des Lettres ?
L’ordre des Arts et des Lettres récompense uniquement les personnes ayant fait rayonner l’art ou la littérature aux yeux de la France ou du monde. D’une certaine manière, le seul moyen d’obtenir une médaille de cet ordre est de réaliser un exploit. Il vous faudra également être très original dans votre domaine. Quoi qu’il en soit, la nomination à un quelconque grade dans l’ordre est soumise à certaines conditions.
Avant d’être promu au rang de chevalier et de pouvoir obtenir la médaille d’honneur, vous devez être âgé de 30 ans ou plus. De même, devez-vous jouir de vos droits civils pour être éligible à une telle distinction. Par ailleurs, des médailles peuvent être obtenues lorsque les membres de l’ordre évoluent en grade. Cela dit, la seule manière d’être promu à un grade supérieur est d’avoir au moins 5 ans d’ancienneté dans le grade précédent.
Comment porter une médaille de distinction honorifique ?
Dans tous les ordres, les médailles sont généralement portées sur la gauche au niveau de la poitrine. Néanmoins, il existe un certain nombre de règles très claires quant au port de ces insignes. En effet, au cours des cérémonies publiques officielles, les médailles sont portées au format normal conformément aux réglementations. En revanche, lors des soirées, vous ne pouvez porter que le format réduit de la médaille. Sur les vestes ou tenues de ville, seuls les insignes de boutonnière peuvent être utilisés.
Bien sûr, ceux-ci porteront la même couleur que la décoration officielle. En outre, dans l’ordre des Arts et des Lettres comme dans tout autre ordre, il est déconseillé d’arborer sa médaille sur n’importe quelle tenue. Réserver cette distinction pour les grandes occasions vous permet de conserver sa valeur ainsi que votre dignité.
Quel est le rôle du conseil de l’ordre des Arts et des Lettres ?
Le conseil de l’ordre des Arts et des Lettres est un groupe de 24 personnes, se réunissant 3 fois par an. Rappelons, avant tout, qu’il est possible de soumettre une candidature pour adhérer à un rang de l’ordre. Sur ce, le conseil a pour rôle d’étudier les différentes candidatures en vérifiant le métier, le casier judiciaire et l’état civil de chaque candidat.
Le conseil se permettra ensuite d’établir une liste des candidats qu’il juge dignes d’acquérir une distinction. Par la suite, elle la soumettra au ministère ; seul organe ayant l’autorité d’accorder une distinction honorifique.