Fans de flippers de longue date, le nom de Brian R. Eddy doit vous rappeler des souvenirs ! Il s’agit en effet de l’un des concepteurs et programmeurs de jeux électroniques les plus célèbres des années 1990. Trois de ces créations ont marqué les esprits jusqu’à son départ de l’entreprise Williams et du monde des flippers. Il a fallu attendre 2018 pour que Brian Eddy signe son grand retour, cette fois chez le fabricant américain Stern Pinball.
Sommaire
Le début de carrière d’un passionné de flippers
Brian Eddy a commencé sa carrière de designer de flippers dans l’entreprise Williams Electronics Inc. qui détenait alors une part importante des jeux d’arcade aux États-Unis. À l’époque, Williams était connu pour proposer aux joueurs des aventures innovantes, comme Gorgar (1979), qui a été la première machine à utiliser la synthèse vocale. De nombreuses machines se sont succédé dans les années 1980 (Black Knight, Space Shuttle, High Speed, Cyclone, etc.).
Quelques années avant les débuts de Brian Eddy, Williams avait racheté l’un de ses principaux concurrents, Bally/Midway, augmentant ainsi la taille de sa section flippers. Eddy a donc rejoint le marché des machines à billes à une époque prospère. Cela lui a permis de réaliser pendant une dizaine d’années des flippers de grande qualité qui ont comblé les attentes aussi bien des experts du domaine que des néophytes.
Avant d’endosser le rôle de designer, il a travaillé en 1990 sur les effets de Diner et Bad Cats, ainsi que sur la programmation de Pool Sharks et Fun House. Pendant les trois années qui ont suivi, il a participé à la programmation de The Machine : Bride of Pin*Bot, de Black Rose et surtout d’Indiana Jones : The Pinball Adventure. C’est en 1994 qu’il a porté pour la première fois la casquette de designer.
Des machines emblématiques
Pour sa première expérience en tant que designer de flippers, Brian Eddy s’est occupé de l’adaptation du film The Shadow sorti en 1994. Cette histoire de superhéros faisait partie des nombreuses licences cinématographiques détenues par Williams à l’époque. Brian Eddy et son équipe ont su tirer parti de l’univers du film pour proposer une aventure dynamique et fluide. Deux éléments ont marqué l’esprit des joueurs qui ont eu la chance de s’essayer à cette machine : la présence d’un troisième flipper et un lock shot impressionnant visuellement.
Un an plus tard, c’est avec un concept original inspiré de la science-fiction que Brian Eddy s’est fait remarquer. Attack From Mars, sorti en 1995, demandait aux joueurs de protéger le monde d’une invasion extraterrestre tout droit venue de Mars. Le plateau de jeu comptait pas moins de quatre figurines mécanisées de Martiens et six objectifs à compléter. Bien que différent de sa précédente machine, Attack From Mars a rencontré un grand succès auprès du public, au point qu’une suite, Revenge From Mars, a vu le jour en 1999.
Pour sa troisième expérience en tant que designer, Brian Eddy a choisi un thème historique et a sorti Medieval Madness en 1997. Avec ce choix, le concepteur américain a pu laisser parler son imagination pour créer un jeu amusant autour des châteaux. Cette dernière machine a connu un succès critique immédiat et constitue encore aujourd’hui le plus grand flipper de tous les temps pour une partie des connaisseurs de machines à billes.
Un retour tant attendu chez Stern Pinball
Après la sortie de Medieval Madness et le déclin du marché des flippers au début des années 2000, Brian Eddy s’est retiré du monde des machines à billes pour se tourner vers le pôle jeux vidéo de Midway. Il a notamment participé aux projets Arctic Thunder, Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy et Strangehold, ainsi qu’à plusieurs opus de la série Mortal Kombat.
Cependant, les fans de flippers n’ont eu de cesse d’espérer son retour, une requête qui n’avait pas abouti jusqu’à l’annonce de Stern Pinball en 2018. Le fabricant américain numéro un du marché a alors révélé l’intégration de Brian Eddy à son équipe.
Il travaille depuis aux côtés de grands noms tels que Steve Ritchie et George Gomez. On l’a retrouvé récemment dans l’adaptation de la série de science-fiction horrifique Stranger Things.