Le stylo plume naît au XIXe siècle en s’inspirant de l’art traditionnel japonais et des techniques de laque pour la fabrication. La marque Namiki est la plus grande marque de stylos iconiques japonaise, elle offre à ceux qui aiment la plume un confort soigné et une laque de très haute qualité.
Sommaire
L’histoire des stylos plumes Namiki
Les stylos plumes Namiki sont rares et précieux. Ils furent créés en 1915 par Ryosuke Namiki, ingénieur de l’École Navale et enseignant, qui souhaitait associer aux stylos plumes modernes le côté perfectionniste et l’essence même de la culture japonaise.
Les origines des stylos Namiki
Après de longues années de recherches, l’ingénieur et enseignant Ryosuke Namiki conçoit en 1915, ces somptueux stylos grâce à son envie profonde de mettre au point un instrument dédié à l’art de l’écriture.
En janvier 1918, Ryosuke Namiki ouvre sa société et dépose les noms de Namiki et Pilot dans le but d’offrir un stylo hors du commun à tous les écrivains à la recherche de raffinement et de luxe.
Le nom Namiki rend hommage à la mer et fait référence au navire amiral qui déroute l’ennemi et démontre ainsi un courage sans faille, d’où également l’utilisation du mot « Pilot ».
Les stylos Namiki ou les instruments de l’écrivain
Les premiers stylos Namiki sont commercialisés avec l’idée que ceux-ci sont des instruments d’écriture. Composés d’un décor et d’une plume, ils sont créés avec une vraie révolution technique : l’utilisation de la laque traditionnelle dite de « Maki-e » pour habiller et sublimer chaque stylo.
Véritable savoir-faire de la maison nippone, une attention toute particulière est spécifiquement apportée dans la réalisation des pointes de stylos bille et de plume Namiki. Cherchant à mettre en avant l’écriture tactile, Namiki sélectionne tout particulièrement la qualité de la plume afin d’offrir une utilisation agréable et une parfaite maîtrise des tracés.
Cette finition laquée est conçue par des artisans aux mains expertes et soignées et se décline dans 7 collections de stylos : Emperor, Yukari Royale, Yukari, Chinkin, Nippon Art, Urushi et Limited Edition. Chaque collection propose des stylos uniques et personnalisés.
Une révolution technique : la laque Urushi
Les stylos Namiki sont réalisés grâce à l’utilisation de la laque de Chine qui est utilisée depuis des millénaires pour la réalisation de petits objets. Cette laque possède une capacité à résister à l’humidité, un matériau indispensable dans le pays du soleil levant, où l’humidité est importante, et donc dans la fabrication des stylos Namiki.
Ryosuke Namiki a l’idée en 1925 de revêtir ses stylos de cette laque et plus spécifiquement la laque Urushi qui provient d’un petit arbuste nommé Rhus Vernicifera.
Issue d’arbres arrivés à maturité, cette laque est de très haute qualité. Afin de recueillir une quantité correspondant à 3 ou 4 cuillères à café de cette précieuse essence, le tronc de l’arbuste est taillé. Les artisans procèdent ensuite à un filtrage et à une purification de l’essence jusqu’à obtenir une espèce de pâte ambrée qui reflétera la couleur de base du stylo : noir ou rouge.
Les stylos Namiki, de véritables œuvres d’art
Les stylos Namiki sont créés grâce à des techniques millénaires qui sont transmises de génération en génération. Les secrets de leur fabrication et de leur reconnaissance mondiale résident dans leurs collections qui sont de véritables œuvres d’art.
Le Maki-e : l’art de la laque
Ryosuke Namiki ne s’est pas contenté d’élaborer des stylos à partir d’une laque qualitative et unie. Grâce à l’héritage du Maki-e ou l’art de la laque, il a adapté des techniques ancestrales de décoration pour les transposer sur ses stylos.
La décoration est tout aussi complexe que la création du stylo en lui-même et allie des matériaux de qualité pour des réalisations magnifiques et iconiques. Feuilles d’or, nacre d’ormeau ou encore coquille d’œuf sont utilisés pour représenter des décors somptueux nécessitant jusqu’à plus de cent couches de laque.
La rencontre avec Shisui Rokkaku et Matsuda : grands maîtres des Beaux-Arts japonais
Suite à sa rencontre avec Shisui Rokkaku, enseignant au département de la laque à l’École des Beaux-Arts de Tokyo, Ryosuke Namiki développe ses décors artistiques sur les stylos Namiki. Un atelier de laque naît sous la direction de Matsuda, grand artiste de l’art de la laque moderne japonais.
Ryosuke Namiki ne cesse d’améliorer ses stylos tout en produisant de somptueux décors sans aucun processus industriel et réalise des collaborations avec les plus grands comme Cartier, Asprey ou encore Tiffany.
Des stylos rares pour un style inimitable
Les stylos Namiki sont reconnus dans le monde entier et sont très prisés par les collectionneurs, car ils offrent un style rare et précieux mêlant œuvres d’art et instrument d’exception pour les amoureux des lettres.
Œuvres littéraires pleines de poésie, les stylos Namiki sont des stylos de conception exceptionnelle imaginés et sublimés par la rencontre de l’art traditionnel japonais et de l’instrument d’écriture qu’est le stylo plume.