La pyrogravure est une technique de gravure décorative. Elle consiste à appliquer une source de chaleur sur un support – ici le bois – pour y dessiner des motifs.
La pyrogravure sur bois s’emploie essentiellement en décoration et elle est parfaite pour personnaliser des objets. C’est un travail qui s’effectue tout en douceur et qui demande de la concentration. Entre dessin et tatouage, la pyrogravure est une activité vraiment captivante.
Sommaire
Le concept de la pyrogravure sur bois
Le marquage au fer rouge est probablement l’ancêtre de la pyrogravure. Au 19e siècle, Périer s’inspire du fonctionnement du cautérisateur pour créer le premier appareil à graver. De nos jours, on utilise plutôt un fer électrique, aussi appelé stylo pyrographe, et sa température peut parfois être réglée. Ces variations permettent de produire des effets plus ou moins marqués en brûlant le bois plus ou moins fort. Les têtes du fer – ou pannes – sont de différentes formes et interchangeables.
De manière générale, les bois les plus utilisés sont le bouleau, l’acajou, le pin ou le noyer. Vous pourrez aussi utiliser des planches de palettes de récupération, mais seulement si leur bois est exempt de traitement chimique. Le bois est le matériau le plus utilisé, mais la pyrogravure peut aussi être réalisée sur cuir ou sur email.
Si vous avez déjà vu du bois pyrogravé, vous savez que le résultat peut être très réussi et particulièrement esthétique. Pour maîtriser la pyrogravure, vous pouvez suivre quelques tutoriels, mais la pratique reste la meilleure stratégie.
Se lancer dans la pyrogravure sur bois
Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour vous lancer dans la pyrogravure sur bois. Il vous faudra juste un pyrographe et un support à décorer. Vous voulez marquer votre planche à découper, vos meubles en pin ou décorer le mobilier ? Dessinez tout d’abord vos motifs au crayon ou utilisez un calque pour reproduire un dessin sur votre morceau de bois. Utilisez ensuite votre pyrographe pour brûler le bois en suivant votre tracé.
Nous vous conseillons de commencer par vous faire la main sur des chutes de planches. Cela vous permettra d’apprendre à contrôler la machine et à tester les effets des différentes têtes. Avec de la pratique, vous finirez par bien maîtriser cette technique. Vous pourrez alors vous lancer dans des projets plus complexes : arbre généalogique, carte détaillée ou décoration délicate d’un coffret précieux.
La pyrogravure sur bois : pour qui ?
Comme elle implique la manipulation d’une source de chaleur, la pyrogravure sur bois est une activité qui se pratique par des adultes, ou au moins sous la supervision d’adultes. Si vous voulez faire participer des enfants, vous trouverez des modèles de pyrographes sécurisés pour leur utilisation. Mais vous pouvez aussi les inclure dans le choix des motifs et vous occuper vous-même de la gravure.
Enfants, adultes, seniors : vous pouvez tous vous mettre à la pyrogravure sur bois. Vous pourrez écrire des citations, créer des paysages ou tout simplement décorer des cadres de photos grâce à cette technique. Si vous sculptez le bois, la pyrogravure vous permettra aussi de « colorer » vos créations.