i

Comment estimer la valeur d’un tableau ?

Si possédez un tableau dont vous aimeriez connaître la valeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous adresser à un professionnel ou vous appuyer sur des sites internet spécialisés. Toutefois, si vous souhaitez faire estimer une œuvre dans le but de la revendre, il est important d’obtenir une estimation précise afin que vous sachiez où vous situer sur le marché.

Faire appel à un professionnel

Choisir de faire estimer son tableau par un professionnel peut être rassurant et permet d’obtenir une expertise approfondie. Il est donc important de choisir un commissaire-priseur ou un marchand d’art qui vous inspire confiance.

Le commissaire-priseur

Le commissaire-priseur est un professionnel de l’estimation. Qu’il soit spécialisé dans la peinture ou non, il connaît la cote et le prix de vente des tableaux sur le marché et pourra vous renseigner.

L’idéal est donc de vous déplacer avec l’œuvre à faire estimer, afin que le commissaire-priseur puisse observer minutieusement si elle a subi des réparations, des restaurations ou des falsifications. En effet, un simple envoi de photos par e-mail lui ne donnera pas accès à tous les détails et pourrait compromettre la justesse de son estimation.

estimation tableau commissaire-priseur

Le commissaire-priseur peut faire appel à un restaurateur ou à un historien d’art pour obtenir plus d’informations et préciser son expertise. Si vous souhaitez vendre votre tableau et que l’estimation qu’il a réalisée vous convient, vous pourrez alors le lui confier directement afin qu’il le propose lors d’une vente aux enchères.

Le marchand d’art

Consulter un marchand d’art présente plusieurs avantages. En effet, ces professionnels possèdent une connaissance approfondie de leur domaine. De plus, de nombreux marchands d’art ont leur propre spécialité, par exemple dans :

  • La peinture moderne ;
  • Les tableaux anciens ;
  • Les tableaux contemporains.

Vous pourrez donc vous tourner vers le professionnel qui sera le plus compétent pour répondre à votre demande, en fonction de l’œuvre que vous possédez. Autre avantage, vous n’aurez pas de difficulté particulière à vous renseigner sur les marchands d’art existants près de chez vous. Grâce à Internet, vous pourrez les contacter facilement.

Toutefois, il faut savoir que l’expertise d’un professionnel a un coût qui peut varier, n’hésitez donc pas à demander un devis. De plus, il peut être intéressant de consulter plusieurs experts pour avoir une idée très précise de la valeur de votre tableau. En effet, un marchand d’art intéressé par votre œuvre pourrait vous annoncer une valeur en dessous de la réalité afin de le revendre. Comparer plusieurs estimations pourrait donc vous éviter ce genre de déconvenues.

S’appuyer sur des sites internet

Si vous souhaitez une solution rapide et moins contraignante que l’expertise d’un professionnel, vous pouvez vous appuyer sur des sites internet spécialisés dans l’art. Cela représente un gain de temps et d’argent considérable, car il est possible de faire estimer un tableau gratuitement en ligne.

Demander une estimation en ligne

Réaliser une estimation en ligne est souvent gratuit : c’est donc la solution de facilité pour vous donner une première idée de la valeur de l’œuvre que vous possédez. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ni d’attendre très longtemps, car la plupart des sites proposent un délai raisonnable d’environ 48 heures. Afin d’estimer votre tableau, il vous sera demandé de renseigner autant d’informations que possible telles que :

  • Le nom du peintre ;
  • Le titre de la peinture ;
  • Le support utilisé ;
  • La date ou la période de création ;
  • L’état général de l’œuvre ;
  • Les dimensions du tableau.

N’hésitez pas à indiquer tous les détails qui ne vous seraient pas demandés, mais que vous jugez importants. Il vous sera également demandé de fournir des photos du tableau de face, de dos ou encore de la signature.

Consulter des bases de données

Pour connaître le prix de votre tableau sans le faire estimer en ligne ni par un professionnel, il est également possible de consulter des bases de données. Certaines sont disponibles sur Internet et pourront vous éclairer sur la cote d’une peinture ou d’un peintre. Les sites qui proposent ces données se basent sur les résultats de ventes aux enchères de nombreux artistes.

Toutefois, si vous souhaitez vendre votre tableau, il est important de compléter l’estimation que vous avez faite à l’aide d’Internet par un professionnel.