Offensive Orange par Jean Michel Basquiat, 1982

10 artistes contemporains incontournables en 2020

Sur un marché de l’art contemporain florissant, les artistes talentueux et reconnus sont de plus en plus nombreux. Lumière sur 10 artistes contemporains devenus incontournables.

Jean-Michel Basquiat

Jean Michel Basquiat, mort en 1988, a indéniablement marqué le monde de l’art contemporain par sa peinture et ses graffitis. Il est considéré comme un pionner du street art.

Dès l’âge de quinze ans, Jean-Michel Basquiat exprime son art dans les rues de Manhattan. Ses graffitis sont signés « SAMO » (pour « same old shit »). Il ne tarde pas à se faire connaître et sa notoriété est alors grandissante. Souvent associé à Andy Warhol, il est, aujourd’hui encore, le seul artiste contemporain dont une œuvre a été vendue plus de 100 millions de dollars.

Offensive Orange par Jean Michel Basquiat, 1982
“Offensive Orange” par Jean Michel Basquiat, 1982 (© Flickr)

Jeff Koons

Jeff Koons est un Américain de 65 ans, connu pour ses œuvres monumentales. Il est l’artiste contemporain vivant dont les œuvres sont vendues le plus cher au monde. Sa réputation sulfureuse lui vaut de nombreuses critiques, notamment parce que certaines de ses créations sont construites par des ouvriers spécialisés dans son atelier et non par lui.

Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer Ballon Dogs, le bouquet de tulipes dont l’installation à Paris a fait polémique, ou encore sa sculpture Rabbit. Cette dernière a été exposée dans les plus grands musées du monde et a été vendue 91 millions de dollars en 2019.

"Tulipes" de Jeff Koons
“Tulipes” de Jeff Koons (© Flickr)

Kaws

L’artiste américain Kaws est connu pour ses œuvres imprégnées de culture pop art. Il a travaillé dans l’animation ainsi que dans la publicité, des expériences qui ont laissé une marque singulière sur son style pictural.

Il se fait d’abord connaître en détournant des affiches publicitaires dans un style qui lui est propre, puis en sculptant et en créant des jouets. Son personnage emblématique, Companion, a renforcé sa notoriété. Résolument dans l’air du temps, l’artiste est suivi par plus de deux millions de personnes sur son Instagram.

"Companion" par Kaws
“Companion” par Kaws (© Flickr)

Jenny Saville

Dans un domaine où les femmes sont sous-représentées, Jenny Saville a su s’imposer comme une artiste contemporaine incontournable.

Cette Britannique née en 1970 a été repérée par un collectionneur à la suite d’une exposition en 1993. Sa fascination pour les corps se traduit à travers ses œuvres : elle peint des nus aux corps volumineux. Sa peinture est souvent comparée aux techniques des sculpteurs. Elle est actuellement l’artiste contemporaine féminine la plus chère au monde.

"Propped" par Jenny Saville, 1992
“Propped” par Jenny Saville, 1992 (© Flickr)

Banksy

Banksy est un artiste anonyme qui s’est récemment imposé comme un grand nom dans son milieu, plus particulièrement dans le street art. Ses œuvres prennent des formes très différentes : sculptures, peintures, pochoirs…

Sa polyvalence et son style provocateur lui ont valu une forte notoriété. Il est également connu pour les messages forts de ses œuvres qui dénoncent de nombreux aspects de la société. L’artiste n’hésite pas à casser les codes et à surprendre son public. Son œuvre La petite fille au ballon a ainsi marqué les esprits, car elle s’est autodétruite lors de sa vente aux enchères en 2018.

"Girl and Heart Balloon" par Banksy
“Girl and Heart Balloon” par Banksy (© Flickr)

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise connue pour ses œuvres, mais aussi pour son personnage. Son style est reconnaissable entre tous, les pois notamment sont omniprésents dans ses créations. Ils représentent selon elle l’effacement de soi dans un univers extrêmement vaste.

Yayoi Kusama vit aujourd’hui dans un hôpital psychiatrique d’où elle continue de créer. Sa série d’œuvres la plus connue, Dots Obsession, représente parfaitement l’univers singulier de l’artiste.

"Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People" par Yayoi Kusama, 2019 ()
“Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People” par Yayoi Kusama, 2019 (© Pixabay)

Albert Oehlen

Albert Oehlen est l’un des artistes contemporains les plus reconnus d’Allemagne. Dès les années 1990, il choisit la peinture abstraite. Il se hisse au classement des 100 artistes aux meilleures ventes mondiales. Il établit ses propres règles lorsqu’il peint et crée un véritable univers à chaque œuvre en utilisant de nombreuses techniques. Ses œuvres les plus célèbres sont celles qui composent la série Bad Paintings, comprenant un portrait d’Adolf Hitler.

"Solo for Trumpet" par Albert Oehlen, 2002
“Solo for Trumpet” par Albert Oehlen, 2002 (© Flickr)

Christopher Wool

Cet artiste contemporain américain est très connu pour ses œuvres représentant de grandes lettres. Ses peintures ont un fort impact visuel grâce aux contrastes de couleur. On y retrouve l’esthétique du street art, notamment dans la manière dont il s’adresse au spectateur.

Il réalise un véritable travail de superposition : il crée des taches, des lignes, il joue avec les matières et la transparence. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées à travers le monde comme ceux de Rotterdam, Los Angeles, Strasbourg ou encore Cologne.

Christopher Wool
Christopher Wool (© Flickr)

Ai Weiwei

Ai Weiwei est un artiste aux multiples talents : il est photographe, sculpteur, architecte et commissaire d’exposition. Il est connu à travers le monde pour son art provocateur et son opposition au pouvoir chinois. C’est d’ailleurs une figure incontournable de scène artistique indépendante en Chine.

Sa série d’œuvres la plus connue est Étude de perspective, dont le titre est ironique. Sur les clichés de cette série, il adresse un doigt d’honneur aux bâtiments représentatifs du pouvoir à travers le monde. D’autres de ses photographies dénoncent plus directement le gouvernement chinois.

"Baby Formula" par Ai Wei Wei, 2013
“Baby Formula” par Ai Wei Wei, 2013 (© Flickr)

Takashi Murakami

Ce Japonais né en 1962 est considéré par beaucoup d’artistes comme le successeur d’Andy Warhol. Peintre, mais aussi sculpteur, il est devenu incontournable sur le marché de l’art contemporain. Il s’est fait connaître à travers ses icônes typiquement japonaises et ses sculptures dont le style s’inspire des mangas. Il symbolise aujourd’hui toute une génération imprégnée de culture japonaise.

Takashi Murakami
Takashi Murakami (© Flickr)